Le développement de la pensée algébrique dans les programmes de l’Ontario : quel potentiel et quelle trajectoire visée?

  • Doris Jeannotte UQAM
  • Hassane Squalli
Mots-clés: pensée algébrique; curriculum; modèle praxéologique; théorie anthropologique du didactique

Résumé

Depuis 2005, le programme de mathématiques de l’Ontario vise à développer la pensée algébrique chez les élèves dès le primaire, et même dès le préscolaire. Or, comprendre les implications en termes de potentiel de développement de la pensée algébrique liées aux différents choix faits par les concepteurs de ce programme ne va pas de soi, en particulier parce que la conceptualisation de ce qu’est la pensée algébrique à l’école primaire n’est pas explicitée. Cette étude vise à caractériser le potentiel de développement de la pensée algébrique à partir d’un modèle praxéologique de référence auquel on associe trois praxéologies régionales (Squalli et Jeannotte, soumis), en particulier le potentiel du domaine algèbre du programme ontarien de 2020. L’analyse du programme ontarien a permis de relever que deux de ces trois praxéologies sont explicitées dans le domaine algèbre du programme ontarien, à savoir généraliser et calculer.

Publiée
2022-12-21
Comment citer
Jeannotte, D., & Squalli, H. (2022). Le développement de la pensée algébrique dans les programmes de l’Ontario : quel potentiel et quelle trajectoire visée?. Revue Québécoise De Didactique Des Mathématiques, 34-58. Consulté à l’adresse https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/58