L’intégration, par une enseignante, d’une ressource visant le développement de la pensée algébrique chez des élèves du 1er cycle du secondaire

  • Audrey B. Raymond Université de Sherbrooke
  • Hassane Squalli
Mots-clés: pensée algébrique, raisonnement analytique, genèse documentaire du didactique, travail de l’enseignant

Résumé

La recherche présentée dans ce texte se situe dans le contexte d’un collectif de travail formé de didacticiens, de conseillers pédagogiques et d’enseignants. Ce collectif vise l’implantation au Québec d’un enseignement favorisant le développement de la pensée algébrique au primaire et au secondaire. En convoquant le cadre de l’approche documentaire du didactique de Gueudet et Trouche (2008) et la notion de schème de Vergnaud (1996), nous présentons quelques résultats d’analyse du processus d’intégration dans la pratique d’une enseignante du premier cycle du secondaire d’une ressource visant le développement de la pensée algébrique. L’analyse porte sur des données provenant de différentes sources : documents de formation, entrevues et expérimentation en classe.

Publiée
2021-06-01
Comment citer
B. Raymond, A., & Squalli, H. (2021). L’intégration, par une enseignante, d’une ressource visant le développement de la pensée algébrique chez des élèves du 1er cycle du secondaire. Revue Québécoise De Didactique Des Mathématiques, 2, 49-77. Consulté à l’adresse https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/16
Rubrique
Articles