L’intégration, par une enseignante, d’une ressource visant le développement de la pensée algébrique chez des élèves du 1er cycle du secondaire
Résumé
La recherche présentée dans ce texte se situe dans le contexte d’un collectif de travail formé de didacticiens, de conseillers pédagogiques et d’enseignants. Ce collectif vise l’implantation au Québec d’un enseignement favorisant le développement de la pensée algébrique au primaire et au secondaire. En convoquant le cadre de l’approche documentaire du didactique de Gueudet et Trouche (2008) et la notion de schème de Vergnaud (1996), nous présentons quelques résultats d’analyse du processus d’intégration dans la pratique d’une enseignante du premier cycle du secondaire d’une ressource visant le développement de la pensée algébrique. L’analyse porte sur des données provenant de différentes sources : documents de formation, entrevues et expérimentation en classe.
Les droits d’auteurs des articles publiés dans la RQDM sont protégés par une licence Creative Commons. Ainsi, en publiant dans la RQDM, vous autorisez les gens à copier, à reproduire, à distribuer et à communiquer des copies de vos articles. Cependant, ceux-ci doivent être cités en faisant référence aux auteurs originaux et en incluant l’URL permanent du dit document dans la référence. De plus, les articles ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales et des dérivés de ces derniers ne peuvent pas non plus être distribués.