Historique de la revue

À la veille de son demi-siècle d’existence, le Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM) a atteint un certain degré de maturité par sa vitalité démographique et surtout par la qualité et le volume de ses activités scientifiques. Dans ce contexte, un constat a émergé au sein de la communauté du GDM concernant le nombre restreint de revues scientifiques publiant en français des recherches en didactique des mathématiques, que ce soit au Québec ou dans le reste du monde francophone (Benoit, Martin et Oliveira, 2017).

Par ailleurs, la diversité des travaux développés au Québec, à la fois par leurs objets, leurs visées, leurs ancrages théoriques et leurs méthodologies a été identifiée de façon récurrente (Bednarz, 2007; Lemoyne, 1996; Mura, 1994). Si une telle diversité est souhaitable pour toutes disciplines scientifiques, il est aussi nécessaire d’y retrouver une certaine cohérence. Certaines institutions, comme le GDM et son colloque annuel, ont contribué à créer un effet structurant pour la communauté du GDM. Une revue scientifique constitue une institution qui va dans ce sens.

En conséquence, en assemblée générale annuelle, les membres de la communauté du GDM ont exprimé le besoin de bonifier l’offre de canaux de diffusion qui peuvent être utilisés pour publier en français une diversité de travaux en didactique des mathématiques réalisés au Québec. C’est pourquoi, en 2018, les membres dela communauté du GDM lancent la Revue québécoise de didactique des mathématiques (RQDM).

Création du site Web de la RQDM

Suite à ce lancement de la revue, nous avons entamé le processus de création du site Web.

Le comité éditorial tient à remercier David Benoit pour son implication dans la mise sur pied de ce site Web.