Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie : analyse du savoir à enseigner relatif au développement de la pensée algébrique dans les manuels de 6e année primaire
Résumé
Cet article présente des résultats relatifs au développement de la pensée algébrique à la fin du cycle primaire au Bénin, au Maroc et en Tunisie à partir d’une analyse des programmes et des manuels officiels propres à chaque système éducatif. Cette recherche en cours s’inscrit dans le cadre du programme international APPRENDRE et du projet intitulé : « Transition primaire-collège au Bénin, Maroc et Tunisie. État des lieux, comparaison et perspectives de l’enseignement de l’arithmétique et de l'algèbre ». L'analyse menée se base sur le Modèle épistémologique de référence de la pensée algébrique (MRPA) (Squalli et al., 2019) et s’appuie sur les travaux développés dans le cadre de l’Observatoire international de la pensée algébrique (OIPA). Cette étude vise à analyser les praxéologies mathématiques développées dans les manuels et à identifier le potentiel des tâches proposées aux élèves pour développer la pensée algébrique avant même l’introduction du symbolisme algébrique. Ces analyses nous ont permis de lever un coin de voile sur la manière dont les programmes de chacun de ces pays préparent les élèves à passer du cycle de l’enseignement primaire vers le cycle de l’enseignement secondaire à propos de l’algèbre.
Les droits d’auteurs des articles publiés dans la RQDM sont protégés par une licence Creative Commons. Ainsi, en publiant dans la RQDM, vous autorisez les gens à copier, à reproduire, à distribuer et à communiquer des copies de vos articles. Cependant, ceux-ci doivent être cités en faisant référence aux auteurs originaux et en incluant l’URL permanent du dit document dans la référence. De plus, les articles ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales et des dérivés de ces derniers ne peuvent pas non plus être distribués.