Présentation de la revue                                                                                                                                     

RQDM est une revue scientifique de didactique des mathématiques offerte en libre accès en ligne. Elle est un espace de publication visant à favoriser la diffusion des recherches de langue française en didactique des mathématiques. Par ailleurs, la culture didactique québécoise se développe en relation avec les cultures didactiques de partout dans le monde. Conséquemment, bien que mettant en avant un ancrage québécois, la revue est ouverte aux propositions de partout dans le monde dans un esprit de co-développement scientifique.

Cette ouverture positionne la revue comme un espace d’échange entre les chercheurs du Québec et d’ailleurs. La description des types d’articles qui seront publiés dans la RQDM n’est possible qu’en partie. C’est que, la RQDM se veut ancrée dans l’histoire de la recherche en didactique des mathématiques québécoises, dans toute sa diversité, incluant les articles publiés, mais aussi toutes activités de recherche. À notre sens, la ou les didactiques des mathématiques québécoises forment une culture de recherche difficile à cerner. La RQDM se veut un espace de publication permettant à cette culture de se définir et de se transformer constamment en fonction des contributions qui y sont soumises et publiées.

C’est ainsi dans les liens entre les écrits passés, les écrits présents et ceux à venir que la ligne éditoriale de la RQDM émergera et se raffinera à chaque publication. La RQDM encourage la proposition d’articles portant sur des objets reliés à la didactique des mathématiques. Elle publie notamment des articles scientifiques de nature empirique ou théorique, mais aussi des recensions critiques d’écrits scientifiques, des synthèses critiques de livre, des réponses à des articles scientifiques et des analyses conceptuelles. La RQDM est publiée à raison d’au moins un numéro régulier par année et elle est ouverte à des propositions de numéros thématiques. Les articles sont publiés en français, mais la revue est ouverte à des contributions ponctuelles rédigées dans d’autres langues.