Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes peuvent être retournées aux auteurs.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas soumisse actuellement à une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ «Commentaires au comité éditorial».
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice ou Microsoft Word.
  • Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section «À propos de la revue».
  • Le texte se conforme aux exigences d'une évaluation anonyme, qui se trouvent dans les directives aux auteurs de la section «À propos de la revue».

Directives aux auteurs

Directives aux auteurs (version pdf)

RQDM est une revue scientifique de didactique des mathématiques offerte en ligne en libre accès. Elle est un espace de publication visant à favoriser la diffusion, en langue française, des recherches en didactique des mathématiques. Par ailleurs, la culture didactique québécoise se développe en relation avec les autres cultures didactiques ailleurs dans le monde. Conséquemment, bien que la revue soit ancrée dans un contexte québécois, elle sollicite les propositions de partout dans un esprit de co-développement scientifique. La RQDM se veut un espace de publication permettant à cette culture de se définir et de se transformer constamment en fonction des contributions qui y sont soumises et publiées. Elle publie notamment des articles scientifiques de nature empirique ou théorique, mais aussi des recensions critiques d’écrits scientifiques.

Il n’y a pas de date de tombée pour la soumission d’article à la RQDM. Le processus d’évaluation s’enclenche lors de la réception d’un article. Le nombre de numéro annuel varie en fonction du nombre d’articles reçus et acceptés, mais il y aura au moins une publication par année. Si le comité éditorial juge que l’écart entre la fin du processus d’évaluation et la publication du numéro est trop grande, l’article sera disponible sur le site en prépublication.

Lors de la soumission d’un texte à la revue, l’auteur est responsable de soumettre le texte dans une version originale et une version anonymisée du texte. Pour ce faire, l’auteur, les rédacteurs et les évaluateurs (qui téléchargent les documents dans le cadre de l'évaluation) doivent s'assurer de suivre les étapes suivantes en ce qui concerne les propriétés du texte et du fichier:

  • Supprimer le nom de l'auteur du texte et du titre du fichier. Dans la bibliographie et dans les notes en bas de page, on utilise le mot "Auteur" et l'année uniquement. Il faut aussi supprimer le noms des co-auteurs de ces références et dans la bibliographie, ces références sont intégrer en ordre alphabétique selon «Auteur».
  • En ce qui concerne les documents de type Microsoft Office, l'identification de l'auteur ne doit plus apparaître dans les propriétés du fichier (ex.: voir le menu principal Fichier dans Word). Vous devez cliquer: Fichier > Enregistrer sous > Outils (ou Options sur le Mac) > Sécurité > Éliminer les renseignements personnels des propriétés du fichier au moment de la sauvegarde > Sauvegarder).
  • Pour les fichiers PDF, le nom de l'auteur doit être enlevé des propriétés du document dans le menu Fichier, du menu principal d'Adobe Acrobat.

L’auteur doit écrire son texte dans le fichier-modèle sans quoi il ne pourra pas être soumis au processus d’évaluation. Il est nécessaire de suivre les «styles» décrits et prédéterminés dans le fichier-modèle.

La longueur maximale des textes est de 10 000 mots excluant la bibliographie et les annexes, mais incluant tout le reste (titre et sous-titres, résumé, texte, tableaux, images, etc.). Les annexes et les notes de bas de page doivent être exploitées de manière minimaliste et pertinente.

L’auteur, qui joue un rôle central dans la révision linguistique de son texte, devrait voir à cette révision avant la soumission du texte à la revue.

Le texte doit être soumis par le biais du site.

Quelques indications liées à l’évaluation des articles soumis à cette revue :

  • L’article apporte une contribution au domaine de la didactique des mathématiques.
  • Étant donné l’ouverture de cette revue à des entrées, des objets, et des méthodologies de recherches variés, la grille d’évaluation qui en découle est souple. Toutefois, la cohérence, la pertinence et la rigueur de l’article sont essentielles pour le respect du critère de scientificité de la revue. Voici, à titre d'exemples, les différentes rubriques pouvant être exposées dans un article.
    • Pour une recherche empirique, le texte pourrait présenter : la problématique, le cadre de référence, la méthodologie, les résultats et la discussion;
    • Pour une recherche théorique, le texte pourrait présenter l’objet ou le phénomène étudié, la posture épistémologique adoptée ou les appuis théoriques, la méthodologie (ex. manière de constituer le corpus, de l'analyser et de développer le réflexion/modèle/théorie), les résultats (réflexion, modèle, théorie) et la discussion.
  • Le texte constitue un tout en soi pour lequel le lecteur y retrouve toutes les informations nécessaires pour comprendre les enjeux de la recherche, les questions de recherche, la description exhaustive de la démarche méthodologique, les outils employés et les résultats obtenus.
  • Les affirmations, les argumentations et les conclusions sont appuyées sur des écrits scientifiques pertinents ou sur les données de la recherche rapportée.
  • La grille d'évaluation des articles est disponible ici.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.