À propos du logo

Simple et déclinable

Le logo est simple et facilement reconnaissable.

Il peut être associé à la revue par son unique symbole graphique, c’est-à-dire sans devoir utiliser le nom de la revue ou l’acronyme. Il peut aussi être utilisé avec le nom de la revue ou avec l’acronyme. 

Rappel de la lettre Q

Le logo reprend la forme de la lettre Q pour mettre en évidence qu’il s’agit d’une revue scientifique proposée par la communauté québécoise.

Clin d’œil à l’inclusion des ensembles de nombres et ouverture

Dans l’acronyme de la revue, on remarque les lettres « R », « Q » et « D » qui, en mathématiques, renvoient aux symboles des ensembles des nombres réels, rationnels et décimaux. L’ordre dans lequel apparaissent les lettres est la même que l’inclusion, c’est-à-dire que R inclut Q qui inclut D. Nous avons voulu faire un clin d’œil implicite à cet observation à travers le symbole graphique utilisé. Ainsi, l’inclusion des carrés les uns dans les autres renvoie à cette idée.

Toutefois, nous avons voulu mettre de l’avant l’ouverture de la Revue. En effet, cette dernière se veut non centrée sur elle-même mais ouverte à la diversité des manières de faire de la recherche en didactique des mathématiques. Le carré coloré en bas à droite représente cette ouverture.

Les couleurs ont été retenues pour marquer cette ouverture. RQDM se veut un canal de diffusion pour les personnes chercheures en didactique des mathématiques de la francophonie : la communauté québécoise (avec le bleu), canadienne (avec le rouge) et mondiale (avec le vert).

Illusion d’optique

Le logo peut être vu en deux dimensions, mais lorsqu’on imagine le logo en 3 dimensions, on peut voir apparaitre une ouverture en profondeur, une pyramide. etc. Cette illusion d’optique symbolise la diversité des points de vue et rappelle que les phénomènes peuvent être observés sous divers angles.

Le comité éditorial tient à remercier Valérie Corriveau pour sa contribution à la création de ce logo.