Discours autour du raisonnement mathématique : ajouter la voix d’enseignantes du primaire à la conversation
Résumé
La personne enseignante du primaire favorise et évalue, dans sa pratique quotidienne, le développement du raisonnement mathématique [RM]. Toutefois, le concept de RM reste flou autant en recherche que dans la pratique. Par exemple, on en connait très peu sur les différentes façons dont les personnes enseignantes utilisent ce concept dont les usages viennent façonner plusieurs choix didactiques (Hill et al., 2005). Cet article a pour but de contribuer à la clarification du concept de RM en particulier dans le contexte de l’enseignement primaire par l’enrichissement d’un modèle théorique développé à partir de la littérature scientifique. Fondée sur la commognition, une analyse du discours de six enseignantes et sa mise en dialogue avec le modèle de Jeannotte (2015) a permis d’élaborer un réseau conceptuel entourant le RM. À la suite de cette analyse, le processus « expliquer » a été ajouté en tant que support au RM. Par ailleurs, les éléments partagés ou non par les enseignantes et le milieu de la recherche sont mis en lumière dans ce texte.

Les droits d’auteurs des articles publiés dans la RQDM sont protégés par une licence Creative Commons. Ainsi, en publiant dans la RQDM, vous autorisez les gens à copier, à reproduire, à distribuer et à communiquer des copies de vos articles. Cependant, ceux-ci doivent être cités en faisant référence aux auteurs originaux et en incluant l’URL permanent du dit document dans la référence. De plus, les articles ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales et des dérivés de ces derniers ne peuvent pas non plus être distribués.