La dialectique du générique et du singulier dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique

  • Corine Castela LDAR Université de Rouen
Mots-clés: théorie anthropologique du didactique, modélisation des mathématiques, organisation praxéologique, résolution de problèmes

Résumé

Cet article restitue les principaux jalons d’un parcours d’étude suscité par la question : comment la théorie anthropologique du didactique prend-elle en compte la dialectique généricité-singularité au sein des mathématiques? Cette question étant née d’une rencontre avec la modélisation des mathématiques proposée par Sensevy, on en donne une présentation détaillée. Le reste du texte présente d’abord les éléments de réponse à la question, connus de l’auteur avant son enquête, puis ceux qu’elle y a rencontrés. Aux côtés des contributions centrales de Chevallard que sont les organisations praxéologiques et la pédagogie de l’enquête sont introduits des travaux moins connus sur la mémoire didactique et sur l’utilisation du modèle praxéologique dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH). Un exemple de résolution d’une tâche géométrique nourrit les réflexions sur la dialectique singularité/généricité.

Publiée
2023-06-16
Comment citer
Castela, C. (2023). La dialectique du générique et du singulier dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Revue Québécoise De Didactique Des Mathématiques, 144-180. Consulté à l’adresse https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/84