Modélisation et praxéologies (de type) algébriques : une étude de cas
Résumé
Cet article vise à étudier les conditions d’une entrée dans l’algèbre par les problèmes de modélisation en France. Nous analysons comment trois professeures abordent avec leurs élèves un même problème avant et après l’enseignement de l’algèbre. Deux facteurs susceptibles d’influencer leurs praxéologies sont considérés : leurs connaissances mathématiques et didactiques et le curriculum. Confirmant des travaux antérieurs (Wozniak, 2012), nous constatons que le processus de modélisation n’est pas considéré comme un objet de savoir à enseigner. En dépit de discours conformes aux programmes d’enseignement, l’enjeu algébrique n’est présent dans aucune des classes observées, comme masqué par la dimension expérimentale de la situation. Nous faisons l’hypothèse que le besoin de connaissances mathématiques et didactiques sur la modélisation et son enseignement est un déterminant plus important que les curricula eux-mêmes sur les pratiques des professeurs.
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