Étude des correspondances entre les activités mathématiques des élèves placés en résolution de problèmes et celles des mathématiciens
Résumé
La résolution de problèmes est parfois décrite comme une façon de faire vivre les mathématiques aux élèves. Pour la promouvoir, certains avancent que les élèves en résolution de problèmes mettraient en route des activités similaires à celles des mathématiciens. Cette similitude est étudiée dans cet article à travers une conceptualisation du travail des mathématiciens développée pour l’analyse des activités des élèves placés en résolution de problèmes. Ce travail met en lumière les correspondances entre le travail des mathématiciens et celui des élèves et illustre comment le contexte de résolution de problèmes favorise ces correspondances.

Les droits d’auteurs des articles publiés dans la RQDM sont protégés par une licence Creative Commons. Ainsi, en publiant dans la RQDM, vous autorisez les gens à copier, à reproduire, à distribuer et à communiquer des copies de vos articles. Cependant, ceux-ci doivent être cités en faisant référence aux auteurs originaux et en incluant l’URL permanent du dit document dans la référence. De plus, les articles ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales et des dérivés de ces derniers ne peuvent pas non plus être distribués.