Proximités discursives entre le discours de l’enseignant et les activités des élèves pendant les cours : l’exemple de l’introduction de la définition formalisée du sens de variation des fonctions
Résumé
Dans cet article nous développons la notion de « proximités discursives » pour analyser le déroulement d’une séance de cours visant à introduire auprès des élèves de la classe de seconde du lycée en France (grade 10) la définition formalisée de croissance d’une fonction numérique. Nous dressons un bilan à la fois sur la difficulté des analyses didactiques des moments de cours et sur les difficultés spécifiques d’enseignement de la définition du sens de variation. Nous illustrons également la pertinence théorique de notre approche, ancrée en théorie de l’activité, et spécifiquement en appui sur la notion de zone de proche développement.

Les droits d’auteurs des articles publiés dans la RQDM sont protégés par une licence Creative Commons. Ainsi, en publiant dans la RQDM, vous autorisez les gens à copier, à reproduire, à distribuer et à communiquer des copies de vos articles. Cependant, ceux-ci doivent être cités en faisant référence aux auteurs originaux et en incluant l’URL permanent du dit document dans la référence. De plus, les articles ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales et des dérivés de ces derniers ne peuvent pas non plus être distribués.