Émergence de signes personnels chez des élèves de 3e secondaire dans un contexte d’interprétation graphique avec le capteur de distance CBR
Résumé
L’interprétation graphique occupe une place importante au sein du processus de modélisation de situations réelles. Cette interprétation repose sur l’articulation entre les représentations sémiotiques impliquées et l’expérience concrète. Dans cet article, nous proposons une analyse des signes personnels qui ont émergés chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans) lors de l’étude du déplacement d’une personne appréhendée à l’aide d’un capteur de distance (CBR). L’analyse de ces signes dans le discours révèle les défis rencontrés pour interpréter les variations de vitesse représentées par des changements d’allure du tracé graphique. Les modulations d’expression langagière montrent comment les élèves font face à ces difficultés et permettent d’anticiper les défis subséquents à considérer lors de l’orchestration du passage aux signes mathématiques.

Les droits d’auteurs des articles publiés dans la RQDM sont protégés par une licence Creative Commons. Ainsi, en publiant dans la RQDM, vous autorisez les gens à copier, à reproduire, à distribuer et à communiquer des copies de vos articles. Cependant, ceux-ci doivent être cités en faisant référence aux auteurs originaux et en incluant l’URL permanent du dit document dans la référence. De plus, les articles ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales et des dérivés de ces derniers ne peuvent pas non plus être distribués.