Sens et interprétation du signe « = » du point de vue d’élèves de 6-7 ans

  • Céline Constantin Université de Montpellier
  • Lalina Coulange
Mots-clés: Signe égal, sens, dénotation, contextes interprétatifs, littératie (chronotopique), point de vue de l’élève

Résumé

La prise en compte du point de vue de l’élève dans des situations d’introduction du « = » en première année de primaire nous a amenées à identifier des phénomènes nouveaux d’ambivalence sémantique quant au sens et à la dénotation des représentations sémiotiques, auxquels peuvent se référer les élèves dans ces situations d’enseignement-apprentissage. Les analyses d’épisodes de quatre classes de CP en France (élèves de 6‑7 ans) montrent que cette ambivalence joue un rôle important dans la construction de significations du signe « = » du point de vue des élèves. Ces significations dépendent également de contextes construits autour de tâches scolaires variées et des ressources relevant de la littératie (chronotopique) convoquées par les élèves.

Publiée
2022-12-20
Comment citer
Constantin, C., & Coulange, L. (2022). Sens et interprétation du signe « = » du point de vue d’élèves de 6-7 ans. Revue Québécoise De Didactique Des Mathématiques, 5-42. Consulté à l’adresse https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/53