Processus d’abstraction et difficultés d’apprentissage en mathématiques : quelques repères théoriques

  • Laurie Bergeron Université du Québec à Montréal
  • Gustavo Barallobres Université de Québec à Montréal, GEMAS et Laboratoire CeDS (Cultures et Diffusion des Savoirs, EA-7440), Bordeaux https://orcid.org/0000-0001-5274-2987
Mots-clés: abstraction, fondements théoriques, didactique des mathématiques, conceptualisation

Résumé

Un discours répandu affirme que les difficultés d’abstraction constituent un obstacle majeur à l’apprentissage des mathématiques. Malgré le fait que les institutions porteuses de ces discours omettent de questionner la signification même de l’expression « difficultés d’abstraction », elles vont tout de même effectuer des propositions d’interventions; l’impact de celles-ci sur la nature des savoirs enseignés semble ne pas être interrogé. Cet article, de nature théorique, tente de préciser les différentes significations accordées à l’abstraction, en particulier pour l’apprentissage des mathématiques selon différentes disciplines contributives des sciences de l’éducation afin de se doter de critères pour analyser les discours portant sur les difficultés d’abstraction en mathématiques en éducation.

Publiée
2021-12-20
Comment citer
Bergeron, L., & Barallobres, G. (2021). Processus d’abstraction et difficultés d’apprentissage en mathématiques : quelques repères théoriques. Revue Québécoise De Didactique Des Mathématiques, 3, 56-81. Consulté à l’adresse https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/39
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