Rappel de la nouvelle date de soumission

2021-10-14

Ce message est pour vous signaler, qu’à la suite d’échange avec certains auteurs, la date de remise des soumissions est repoussée d’un mois. La date définitive pour remettre votre contribution est donc d’ici le 15 novembre 2021. Vous pouvez communiquer en tout temps avec le comité éditorial afin que nous puissions vous accompagner dans ce processus de soumission.

L’activité mathématique revêt différentes formes selon le paradigme considéré, le cadre théorique mobilisé et selon le contexte dans lequel elle est sollicitée, qu’il soit scolaire, extra-scolaire ou culturellement différent. En ce sens, un regard sur l’activité mathématique de la personne apprenante peut être porté en tenant compte de l’environnement de ces personnes, de l’enseignement vécu, des médiations anticipées et réalisées, des situations et du matériel mis de l’avant guidant ainsi cette action. La question qui oriente cette réflexion didactique pour ce numéro thématique est la suivante :

Comment l’activité mathématique de la personne apprenante, étudiée en prenant en considération les conditions de sa réalisation et analysée par la mise en œuvre d’un outillage didactique, contribue-t-elle à nous informer précisément sur le processus d’apprentissage d’un concept mathématique ou le développement de compétences ?

La RQDM est une revue scientifique de didactique des mathématiques offerte en libre accès en ligne. Elle est un espace de publication visant à favoriser la diffusion des recherches de langue française en didactique des mathématiques. Bien que mettant de l’avant un ancrage québécois, la revue est ouverte aux propositions de partout dans le monde dans un esprit de co-développement scientifique.

Par cet appel, nous vous invitons à contribuer à sa réalisation en soumettant un texte pour ce numéro thématique d’ici le 15 novembre 2021. Vous trouverez ici le texte de cadrage ainsi que le calendrier envisagé. En prévision de la soumission de votre texte, nous vous invitons à prendre connaissance des directives aux auteurs sur le site Web et du fichier modèle. Les textes doivent être soumis par le biais du site et pour ce faire vous devrez vous créer un compte.

Cordialement,

Sarah Dufour, université de Montréal, éditrice invitée

Patrick Gibel, université de Bordeaux, éditeur invité

Patricia Marchand,université de Sherbrooke, éditrice en chef