Problèmes de reproduction de figures en fin d’enseignement primaire : quels avis de la part des enseignants ?
Résumé
Les problèmes de reproduction de figures géométriques constituent des pistes didactiques revendiquées dans de nombreuses recherches (p. ex. Mangiante-Orsola et Perrin‑Glorian, 2014; Duroisin et al., 2020), notamment parce qu’elles sont susceptibles de développer le regard porté par les élèves sur les figures géométriques. L’article tente d’identifier les avis que portent les enseignants sur ces activités d’enseignement-apprentissage. Pour y arriver, une recherche collaborative a été menée avec une équipe d’enseignants belges francophones. Plusieurs groupes de discussion (focus groups) ont permis de relever leurs avis à l’égard de ces problèmes avant et après les avoir intégrés à leurs pratiques. Cette recherche vise ainsi la compréhension des pratiques enseignantes et permet in fine de formuler des recommandations à destination de différents acteurs (auteurs de prescrits, auteurs de manuels, formateurs…) en vue d’encourager l’instauration de telles pratiques dans la durée.
![](https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/public/journals/1/article_75_cover_fr_CA.jpg)
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