Évolution des routines lors de la transition secondaire postsecondaire : cas de l’enseignement des fonctions trigonométriques et de leurs réciproques
Résumé
En adoptant l’approche commognitive qui conceptualise l’apprentissage des mathématiques comme une modification dans l’activité discursive, nous avons utilisé le concept commognitif de routine comme unité d’analyse de l’apprentissage des fonctions trigonométriques et de leurs réciproques lors de la transition secondaire/postsecondaire. La conceptualisation des textes mathématiques proposés dans les manuels scolaires au secondaire et des notes de cours des enseignants au postsecondaire comme un discours nous a amenés à introduire le concept de routines visées comme unité d’analyse des manuels et des notes de cours utilisés pour l’enseignement des fonctions trigonométriques et de leurs réciproques. L’étude des routines visées par l’enseignement lors de cette transition permet d’identifier une continuité globale apparente, mais également des discontinuités ponctuelles associées aux routines relatives à l’étude des propriétés des fonctions trigonométriques et de leurs réciproques. L’étude des routines exécutées par les étudiants en réponse au questionnaire proposé fait apparaitre des difficultés importantes lorsque les tâches associées sont proposées dans un contexte différent de celui du secondaire.
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