Effet des actions d’accompagnement mises en place par les enseignants sur l’activité de résolution de problème au secondaire
Résumé
Cette recherche s’interroge sur les actions qui peuvent être mises en place par l’enseignant afin de venir aider l’élève à solutionner un problème faisant appel à plusieurs savoirs mathématiques. Comment l’enseignant s’y prend-il pour permettre à l’élève d’avancer, sans pour autant lui donner les réponses et l’empêcher de faire preuve de créativité dans la conception d’une démarche de résolution? Les constats permettent d’observer que les actions mises en place peuvent modifier ou orienter le travail de l’élève à travers les différentes phases du processus de résolution d’un problème.
Les droits d’auteurs des articles publiés dans la RQDM sont protégés par une licence Creative Commons. Ainsi, en publiant dans la RQDM, vous autorisez les gens à copier, à reproduire, à distribuer et à communiquer des copies de vos articles. Cependant, ceux-ci doivent être cités en faisant référence aux auteurs originaux et en incluant l’URL permanent du dit document dans la référence. De plus, les articles ne peuvent pas être utilisés à des fins commerciales et des dérivés de ces derniers ne peuvent pas non plus être distribués.