Remerciements et appel de contributions

2019-11-14

Chers collègues,

Tout d'abord, nous aimerions vous remercier, car nous avons eu une belle réponse de votre part pour l’appel de contribution du premier numéro de la RQDM. Le processus d’évaluation à l’aveugle commencera bientôt. Donc, il se peut que vous soyez contactés par un des membres du comité éditorial afin d’agir en tant qu’évaluateur. Nous considérons que ce rôle est très important à la mise en place de cette revue et nous souhaitons avoir une aussi bonne réponse de la part des membres de la communauté à cet égard.  

Sinon, nous acceptons en tout temps les soumissions d’articles. Un nouveau numéro de la revue sortira lorsqu’il y aura nombre suffisant d’articles avec la possibilité d’une prépublication sur le site Web. Nous visons publier au moins un numéro régulier par année et, ponctuellement, des numéros thématiques. Les types d’articles qui sont publiés dans cette revue ainsi que les consignes de rédaction sont décrits dans les directives aux auteurs sur le site. Les textes doivent être soumis par le biais du site de la revue: http://rqdm.quebec.

La RQDM est une revue scientifique de didactique des mathématiques offerte en libre accès en ligne. Elle est un espace de publication visant à favoriser la diffusion des recherches de langue française en didactique des mathématiques. Conséquemment, bien que mettant de l’avant un ancrage québécois, la revue est ouverte aux propositions de partout dans le monde dans un esprit de co-développement scientifique. Nous voyons cette revue comme une vitrine pour publier les travaux de la communauté francophone de didactique des mathématiques dans un cadre scientifique près nos préoccupations.

Patricia Marchand, Izabella Oliveira, Vincent Martin et Claudia Corriveau

Le comité éditorial