Appel de contribution pour le premier numéro

2019-05-14

Nous attendons avec impatience vos contributions pour le premier numéro de cette revue scientifique de didactique des mathématiques. Voir ici l'appel de contributions de ce premier numéro en format pdf.

Appel de contributions pour le premier numéro

La RQDM est une revue scientifique de didactique des mathématiques offerte en libre accès en ligne. Elle est née à la suite d’une résolution adoptée lors de l’AGA 2018 du GDM (Groupe de didactique des mathématiques du Québec) en faveur de la création d’une revue scientifique francophone au Québec. Le souhait de cette communauté de chercheures et chercheurs en didactique des mathématiques est qu’elle soit une fenêtre pour publier les résultats des recherches en didactique des mathématiques qui se font au Québec et ailleurs dans la communauté élargie. Cette revue représente une vitrine pour publier les travaux dans un cadre scientifique près des préoccupations de cette communauté. Elle est un espace de publication visant à favoriser la diffusion des recherches de langue française en didactique des mathématiques. Par ailleurs, la culture didactique québécoise se développe en relation avec les cultures didactiques de partout dans le monde. Conséquemment, bien que mettant en avant un ancrage québécois, la revue encourage les propositions de partout dans le monde dans un esprit de co-développement scientifique. 

Pour le premier numéro, les textes sont attendus, au plus tard, pour le 31 octobre 2019. Cette date est fixée pour le premier numéro, mais par la suite, il n’y aura pas de date de tombée puisque nous acceptons les textes en tout temps.

Les types d’articles qui sont publiés dans cette revue ainsi que les consignes de rédaction sont décrits dans les directives aux auteurs sur le site. La RQDM se veut un espace de publication permettant à cette culture québécoise de la didactique des mathématiques de se définir et de se transformer constamment en fonction des contributions qui y sont et seront  publiées. 

Le comité éditorial encourage la proposition d’articles portant sur des objets liés à la didactique des mathématiques. Elle publie notamment des articles scientifiques de nature empirique ou théorique, mais aussi des recensions critiques d’écrits scientifiques.

Les textes doivent être soumis par le biais du site de la revue: http://rqdm.quebec.

Patricia Marchand, Izabella Oliveira, Vincent Martin et Claudia Corriveau

Le comité éditorial