Annonces

Assemblée générale de 2023

2023-05-15

Bonjour à vous,

Nous vous invitons à participer à l'AG 2023 de la revue qui aura lieu de 16h30 à 17h30 (heure du Québec), le 16 mai, à l’auditorium (local 1058) de l'UQAR, campus Lévis, et via Zoom pour les personnes à distance (voir les informations en bas de ce message).

Au plaisir de vous voir et d'échanger avec vous,

Le comité éditorial de la revue

--------------------------------------------------------

Sujet : AG2023 - RQDM

Heure : 16 mai 2023 16:30 Montréal

Participer à la réunion Zoom

https://ulaval.zoom.us/j/68994898410?pwd=MVZMOHRxYy9Tb0xHRlB0RXlXQWwxQT09

ID de réunion : 689 9489 8410

Code secret : 339661

Une seule touche sur l’appareil mobile

+16473744685,,68994898410#,,,,*339661# Canada

+16475580588,,68994898410#,,,,*339661# Canada

Composez un numéro en fonction de votre emplacement

        +1 647 374 4685 Canada

        +1 647 558 0588 Canada

        +1 778 907 2071 Canada

        +1 780 666 0144 Canada

        +1 204 272 7920 Canada

        +1 438 809 7799 Canada

        +1 587 328 1099 Canada

ID de réunion : 689 9489 8410

Code secret : 339661

Trouvez votre numéro local : https://ulaval.zoom.us/u/geJBjwZyuS

 

Participer à l’aide d’un protocole SIP

68994898410.339661@zmca.us

 

Participer à l’aide d’un protocole H.323

69.174.57.160 (Canada Toronto) ou 65.39.152.160 (Canada Vancouver)

Code secret : 339661

ID de réunion : 689 9489 8410

Lire plus à propos de Assemblée générale de 2023

Numéro courant

Numéro thématique 1 (Tome 2) : Étude et modélisation didactiques de différentes facettes de l’activité mathématique de la personne apprenante (2023)
Publiée: 2023-06-21
Voir tous les numéros

 Présentation de la revue                                                                                                                                     

RQDM est une revue scientifique de didactique des mathématiques offerte en libre accès en ligne. Elle est un espace de publication visant à favoriser la diffusion des recherches de langue française en didactique des mathématiques. Par ailleurs, la culture didactique québécoise se développe en relation avec les cultures didactiques de partout dans le monde. Conséquemment, bien que mettant en avant un ancrage québécois, la revue est ouverte aux propositions de partout dans le monde dans un esprit de co-développement scientifique.

Cette ouverture positionne la revue comme un espace d’échange entre les chercheurs du Québec et d’ailleurs. La description des types d’articles qui seront publiés dans la RQDM n’est possible qu’en partie. C’est que, la RQDM se veut ancrée dans l’histoire de la recherche en didactique des mathématiques québécoises, dans toute sa diversité, incluant les articles publiés, mais aussi toutes activités de recherche. À notre sens, la ou les didactiques des mathématiques québécoises forment une culture de recherche difficile à cerner. La RQDM se veut un espace de publication permettant à cette culture de se définir et de se transformer constamment en fonction des contributions qui y sont soumises et publiées.

C’est ainsi dans les liens entre les écrits passés, les écrits présents et ceux à venir que la ligne éditoriale de la RQDM émergera et se raffinera à chaque publication. La RQDM encourage la proposition d’articles portant sur des objets reliés à la didactique des mathématiques. Elle publie notamment des articles scientifiques de nature empirique ou théorique, mais aussi des recensions critiques d’écrits scientifiques, des synthèses critiques de livre, des réponses à des articles scientifiques et des analyses conceptuelles. La RQDM est publiée à raison d’au moins un numéro régulier par année et elle est ouverte à des propositions de numéros thématiques. Les articles sont publiés en français, mais la revue est ouverte à des contributions ponctuelles rédigées dans d’autres langues.