https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/issue/feed Revue québécoise de didactique des mathématiques 2024-02-22T20:12:13-05:00 Patricia Marchand editrice@rqdm.quebec Open Journal Systems <p>La RQDM est une revue scientifique de didactique des mathématiques offerte en libre accès en ligne. Bien qu'ayant un ancrage québécois, la revue est ouverte aux propositions de partout dans le monde dans un esprit de co-développement scientifique. Cette ouverture positionne la revue comme un espace d’échange entre les chercheurs du Québec et d’ailleurs.&nbsp; La RQDM encourage la proposition d’articles portant sur des objets liés à la didactique des mathématiques (ex.: articles empiriques, théoriques, recensions critiques d’écrits scientifiques). La RQDM est publiée à raison d’un numéro par année et elle est ouverte à des propositions de numéros thématiques. Les articles sont publiés en français, mais la revue est ouverte à des contributions ponctuelles rédigées dans d’autres langues.</p> https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/101 Revue québécoise de didactique des mathématiques, 2023, vol. 4 2023-12-18T14:48:35-05:00 Patricia Marchand patricia.marchand@usherbrooke.ca Claudia Corriveau claudia.corriveau@fse.ulaval.ca Vincent Martin vincent.martin@usherbrooke.ca Izabella Oliveira izabella.oliveira@fse.ulaval.ca <p>Le comité éditorial a le plaisir de vous proposer trois articles qui traitent de domaines différents d’enseignement des mathématiques (probabilité, géométrie et algèbre) au primaire ou au secondaire. Ces textes interrogent, chacun à leur façon, le rôle de la personne enseignante et le rôle des élèves en classe de mathématiques et leurs effets sur les pratiques enseignantes, sur les apprentissages des élèves et même sur les pratiques des personnes formatrices. Ces travaux mettent en exergue des cadres de référence et des méthodologies différents pour aborder leur questionnement de recherche. Cette diversité de points d’ancrage permet un éclairage élargi des questions posées et des pistes de réponses qui en découlent.</p> 2023-12-18T14:28:09-05:00 ##submission.copyrightStatement## https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/100 Mot éditorial 2024-02-22T20:12:13-05:00 Patricia Marchand patricia.marchand@usherbrooke.ca Claudia Corriveau claudia.corriveau@fse.ulaval.ca Vincent Martin vincent.martin@usherbrooke.ca Izabella Oliveira izabella.oliveira@fse.ulaval.ca <p>Le comité éditorial a le plaisir de vous proposer trois articles qui traitent de domaines différents d’enseignement des mathématiques (probabilité, géométrie et algèbre) au primaire ou au secondaire. Ces textes interrogent, chacun à leur façon, le rôle de la personne enseignante et le rôle des élèves en classe de mathématiques et leurs effets sur les pratiques enseignantes, sur les apprentissages des élèves et même sur les pratiques des personnes formatrices. Ces travaux mettent en exergue des cadres de référence et des méthodologies différents pour aborder leur questionnement de recherche. Cette diversité de points d’ancrage permet un éclairage élargi des questions posées et des pistes de réponses qui en découlent.</p> 2023-12-18T00:00:00-05:00 ##submission.copyrightStatement## https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/91 Enjeux du pilotage d’un jeu probabiliste en classe du primaire : tension entre un contrat de jeu et une réflexion probabiliste sur ce jeu 2023-12-18T14:48:35-05:00 Mathieu Thibault uqammathieuthibault@gmail.com Laurent Theis laurent.theis@USherbrooke.ca <p>Plusieurs écrits suggèrent que le contexte de jeu peut soutenir l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques, notamment en probabilités. Nous abordons dans cet article des enjeux à considérer lors du recours au contexte de jeu, afin de contribuer à une réflexion probabiliste de l’élève et éviter les glissements vers un contrat de jeu où l’unique but serait de jouer. Nous nous appuyons sur des définitions de jeu mathématique pour proposer une définition de jeu probabiliste. La situation « Pile ou face ? » a été planifiée, puis expérimentée dans une classe multiniveau de 4<sup>e</sup> et 5<sup>e</sup> années d’une école primaire. Parmi les résultats analysés, nous faisons ressortir quatre catégories d’enjeux et de glissements du pilotage en classe du jeu probabiliste qui ont contribué à la tension entre un contrat de jeu et une réflexion probabiliste sur ce jeu.</p> 2023-12-18T14:36:26-05:00 ##submission.copyrightStatement## https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/75 Problèmes de reproduction de figures en fin d’enseignement primaire : quels avis de la part des enseignants ? 2023-12-18T14:48:35-05:00 Romain Beauset romain.beauset@umons.ac.be Natacha Duroisin natacha.duroisin@umons.ac.be <p>Les problèmes de reproduction de figures géométriques constituent des pistes didactiques revendiquées dans de nombreuses recherches (p. ex. Mangiante-Orsola et Perrin‑Glorian, 2014; Duroisin et al., 2020), notamment parce qu’elles sont susceptibles de développer le regard porté par les élèves sur les figures géométriques. L’article tente d’identifier les avis que portent les enseignants sur ces activités d’enseignement-apprentissage. Pour y arriver, une recherche collaborative a été menée avec une équipe d’enseignants belges francophones. Plusieurs groupes de discussion (<em>focus groups</em>) ont permis de relever leurs avis à l’égard de ces problèmes avant et après les avoir intégrés à leurs pratiques. Cette recherche vise ainsi la compréhension des pratiques enseignantes et permet in fine de formuler des recommandations à destination de différents acteurs (auteurs de prescrits, auteurs de manuels, formateurs…) en vue d’encourager l’instauration de telles pratiques dans la durée.</p> 2023-12-18T14:38:45-05:00 ##submission.copyrightStatement## https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/63 Effet des actions d’accompagnement mises en place par les enseignants sur l’activité de résolution de problème au secondaire 2023-12-18T14:48:36-05:00 Maxime Boivin maxime.boivin@csrsaguenay.qc.ca Diane Gauthier diane_Gauthier@uqac.ca <p>Cette recherche s’interroge sur les actions qui peuvent être mises en place par l’enseignant afin de venir aider l’élève à solutionner un problème faisant appel à plusieurs savoirs mathématiques. Comment l’enseignant s’y prend-il pour permettre à l’élève d’avancer, sans pour autant lui donner les réponses et l’empêcher de faire preuve de créativité dans la conception d’une démarche de résolution?&nbsp;Les constats permettent d’observer que les actions mises en place peuvent modifier ou orienter le travail de l’élève à travers les différentes phases du processus de résolution d’un problème.</p> 2023-12-18T14:41:05-05:00 ##submission.copyrightStatement##