Le cadre de l’apprentissage par problématisation : outils et enjeux en didactique des mathématiques

  • Sylvie Grau Université de Nantes
Mots-clés: problématisation, activité mathématique, contrat didactique, institutionnalisation

Résumé

Notre hypothèse de recherche est que certaines notions ne sont pas disponibles chez une majorité d’élèves du fait qu’elles ne sont pas problématisées ni même enseignées sous une forme problématisée. Le cadre de l’apprentissage par problématisation apporte des outils pour mieux comprendre comment les élèves posent, construisent et résolvent des problèmes et quelle est la dynamique de cette construction lors d’un travail d’équipe. Il nous a permis de concevoir un scénario pour enseigner la modélisation fonctionnelle d’une situation concrète et son expérimentation a été réalisée en France auprès d’élèves de 14 à 16 ans. L‘objectif est d’amener les élèves à faire émerger collectivement des nécessités liées au problème (genèse des problèmes) et au savoir visé (genèse du registre explicatif). Dans cet article, nous allons exposer ce cadre théorique, les outils que nous avons construits, et donner quelques résultats d’analyse de l’expérimentation.

Publiée
2022-12-20
Comment citer
Grau, S. (2022). Le cadre de l’apprentissage par problématisation : outils et enjeux en didactique des mathématiques. Revue Québécoise De Didactique Des Mathématiques, 43-71. Consulté à l’adresse https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/59