Réflexion autour du rôle du symbolisme littéral dans le développement de la pensée algébrique au primaire

  • Steve Tremblay Université du Québec à Montréal
  • Elena Polotskaia Université du Québec en Outaouais
  • Valériane Passaro Université du Québec à Montréal
Mots-clés: pensée algébrique, primaire, utilisation des lettres, pensée relationnelle, Early Algebra

Résumé

Cet article a pour objectif de discuter le rôle de l’utilisation des lettres dans la formation de la pensée algébrique chez les élèves du primaire. La question de l’utilisation de lettres lors de l’apprentissage des mathématiques au primaire est controversée dans la littérature. Depuis les années 80, deux visions s’opposent : 1) le développement de la pensée algébrique doit être amorcé dès le primaire sans l’utilisation explicite du symbolisme littérale ; 2) le symbolisme est un outil indispensable du développement de la pensée mathématique et doit être utilisé dès le début de l’apprentissage. Notre réflexion vise à soulever des questions sur l’usage de la lettre à la fois comme outil mathématique et comme outil d’apprentissage.

Publiée
2021-06-01
Comment citer
Tremblay, S., Polotskaia, E., & Passaro, V. (2021). Réflexion autour du rôle du symbolisme littéral dans le développement de la pensée algébrique au primaire. Revue Québécoise De Didactique Des Mathématiques, 2, 78-109. Consulté à l’adresse https://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/43
Rubrique
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